Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Elon Musk annonce la création d'un "Parti de l'Amérique" pour mieux se démarquer de Donald Trump
information fournie par Reuters 06/07/2025 à 08:09

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Elon Musk forme le "Parti de l'Amérique" pour s'opposer au projet de loi fiscale de Donald Trump

*

La querelle entre Elon Musk et Donald Trump pourrait avoir un impact sur les chances des Républicains d'être élus en 2026

*

Les actions de Tesla affectées par les retombées de l'affaire Musk-Trump, malgré la richesse d'Elon Musk

*

Elon Musk critique le projet de loi fiscale de Donald Trump, qu'il juge néfaste pour l'économie américaine

*

Elon Musk envisage d'évincer les législateurs qui soutiennent le projet de loi fiscale de Donald Trump

(Ajout des commentaires du directeur général d'Azoria Partners aux paragraphes 6 et 7) par David Brunnstrom et Bhargav Acharya

Le conflit entre le président républicain Donald Trump et son principal financier de campagne, Elon Musk, a pris une nouvelle tournure explosive samedi lorsque le milliardaire de l'espace et de l'automobile a annoncé la formation d'un nouveau parti politique, affirmant que le "grand et beau" projet de loi fiscale de Donald Trump entraînerait la faillite de l'Amérique.

Un jour après avoir demandé à ses followers sur sa plateforme X s'il fallait créer un nouveau parti politique américain, Elon Musk a déclaré dans un post samedi: "Aujourd'hui, le Parti de l'Amérique est formé pour vous rendre votre liberté." "Par un facteur de 2 contre 1, vous voulez un nouveau parti politique et vous l'aurez!", a-t-il écrit. L'annonce d'Elon Musk intervient après que Donald Trump a promulgué vendredi son projet de loi sur les réductions d'impôts et les dépenses, qu'il qualifie lui-même de "grand et beau" , auquel Elon Musk s'est farouchement opposé.

Elon Musk, qui est devenu la personne la plus riche du monde grâce à son entreprise automobile Tesla et à sa société de satellites SpaceX, a dépensé des centaines de millions pour la réélection de Donald Trump et a dirigé le département de l'Efficacité gouvernementale dès le début du second mandat du président, dont l'objectif est de réduire les dépenses publiques.

Le premier signe de mécontentement des investisseurs à l'égard de l'annonce d'Elon Musk a suivi plus tard dans la journée. La société d'investissement Azoria Partners va reporter la cotation d'un fonds négocié en bourse sur Tesla, a déclaré James Fishback, directeur général d'Azoria, dans un message sur X.

James Fishback demande au conseil d'administration de Tesla de clarifier les ambitions politiques d'Elon Musk et estime que le nouveau parti sape la confiance des actionnaires qui pensaient qu'Elon Musk se consacrerait davantage à l'entreprise après avoir quitté le gouvernement en mai.

Elon Musk a déclaré précédemment qu'il créerait un nouveau parti politique et qu'il dépenserait de l'argent pour renverser les législateurs qui soutiennent le projet de loi.

Au début de la semaine, Donald Trump a menacé de supprimer les milliards de dollars de subventions que les entreprises d'Elon Musk reçoivent du gouvernement fédéral.

Les Républicains craignent que la querelle entre Elon Musk et Donald Trump ne nuise à leurs chances de conserver leur majorité lors des élections législatives de mi-mandat en 2026.

Interrogé sur X sur la chose qui l'a fait passer de l'amour de Donald Trump à l'attaque contre lui, Elon Musk a répondu: "Augmenter le déficit de 2 trillions sous Biden à 2,5 trillions, ce qui est déjà fou. Cela entraînera la faillite du pays."

L'annonce d'Elon Musk n'a fait l'objet d'aucun commentaire immédiat de la part de Donald Trump ou de la Maison Blanche.

La querelle avec Donald Trump, souvent décrite comme une querelle entre la personne la plus riche du monde et la personne la plus puissante du monde, a entraîné plusieurs chutes vertigineuses des actions de Tesla.

Les actions ont grimpé en flèche après la réélection de Donald Trump en novembre et ont atteint un sommet de plus de 488 $ en décembre, avant de perdre plus de la moitié de leur valeur en avril et de clôturer la semaine dernière à 315,35 $.

Malgré la richesse d'Elon Musk, briser le duopole républicain-démocrate sera une tâche ardue, étant donné qu'il domine la vie politique américaine depuis plus de 160 ans, tandis que les taux d'approbation de Donald Trump dans les sondages au cours de son second mandat se sont généralement maintenus au-dessus de 40 %, malgré des politiques qui divisent souvent.

Valeurs associées

341,6600 USD NASDAQ -1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / THOMAS COEX )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 29.08.2025 16:17 

    Des appels à faire grève et à manifester ont été lancés pour la rentrée sociale contre les projets d'économies budgétaires annoncés par l'actuel gouvernement, avec deux dates-clés: la mobilisation du 10 septembre lancée sur les réseaux sociaux pour tout bloquer ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 15 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 29.08.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse vendredi, au lendemain d'une séance marquée par plusieurs records, peu impressionnée par un nouvel indice d'inflation aux Etats-Unis dans la lignée des attentes. Après avoir atteint leur plus haut historique en clôture jeudi, ... Lire la suite

  • Un homme sort de la Bourse de New York (NYSE) sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 29.08.2025 15:55 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi, alors que les investisseurs ont pris connaissance des chiffres sur l'inflation PCE aux Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 60,97 points, soit 0,13%, à 45.575,93 points et le Standard ... Lire la suite

  • Des portraits d'Iraniens exécutés exposés à Paris le 8 juillet 2025, dans le cadre d'une campagne pour mettre fin aux exécutions dans la République islamique ( AFP / Delphine TOUITOU )
    information fournie par AFP 29.08.2025 15:47 

    Plus de 800 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l'année, a déclaré vendredi l'ONU, dénonçant "un schéma systématique d'utilisation de la peine de mort comme outil d'intimidation par l'Etat". Le bureau des droits de l'homme des Nations Unies a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...